SITE D'ANGERS

Le Site
  • Le parc

    Le parc

  • Bâtiments

    Bâtiments

  • La chapelle

    La chapelle

  • Parties communes

    Parties communes

La maison est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), qui se situe dans le quartier de la Doutre proche du centre ville d’Angers. L’établissement habilité à l’aide sociale accueille 82 résidents.

Cet établissement a ouvert ses portes le 4 mai 1995. Il est géré depuis le 16 décembre 2011 par l’association de gestion des maisons de retraite Saint Charles.

La congrégation des sœurs de Saint Charles demeure propriétaire des locaux.

Un parc d’un hectare arboré avec des allées, des pelouses ombragées offre aux résidents la possibilité de se promener librement.

A proximité se trouvent de nombreux commerces : poste, banques, pharmacies, supérettes, marché hebdomadaire.

SERVICES

Les chambres

L'EHPAD est doté de 82 chambres individuelles ayant une superficie d'environ 20 m2 réparties sur les 3 étages et desservies par des ascenseurs. Elles disposent d'un cabinet de toilettes (avec douche, lavabo et wc). Nous mettons à disposition un lit médicalisé à hauteur variable avec un matelas adapté, une ligne téléphone et une prise TV.

Chacun peut recréer son environnement en personnalisant sa chambre à son goût (apport de petit mobilier : fauteuil, table et chaise pour le petit déjeuner, table de nuit, lampe de chevet, téléphone, une télévision, un meuble TV ou une commode.

A chaque entrée, il sera remis au résident un bracelet bip permettant d'appeler le personnel en cas de nécessité. Les appels sont reliés aux téléphones des soignants qui répondront aux demandes dans les meilleurs délais.

Les repas

Tous les repas sont confectionnés avec des produits frais par l'équipe de restauration.

Nous disposons de deux salles à manger climatisées :

  • Salle à manger des Coquelicots
  • Salle à manger des Iris (accueil des résidents en perte d'autonomie et ayant besoin d'un accompagnement personnalisé pour les repas).

Le linge

La maison de retraite fournit l'ensemble de linge de lit (draps, taies, couverture et dessus de lit, …) dont l'entretien est ensuite réalisé par un prestataire extérieur.

La maison de retraite externalise l'entretien du linge des résidents, cette prestation est comprise dans le tarif journalier sauf pour le linge fragile (lainage, soies, lavage à 40° ou moins ainsi que le nettoyage à sec qui est facturé en plus ou reste à la charge de la famille).

Le linge du résident doit impérativement être marqué aux noms et prénoms du résident afin de faciliter la redistribution et de limiter la perte de linge. A titre informatif, vous pouvez consulter la composition recommandée du trousseau en vue d'une entrée via le lien ci-contre : composition du trousseau

Le service soins

Un roulement permanent de salariés à l'écoute de chaque résident est assuré. Ces professionnels dispensent au quotidien les soins nécessaires en fonctions des besoins de chacun.

Un cadre infirmier coordonne l'équipe soignante (infirmières, aides-soignants, agents de service) avec l'objectif de garantir la prise en charge personnalisée de chaque résident.

L'infirmière : sur prescription médicale, prodigue les soins infirmiers. Elle s'assure de la bonne observance des traitements, distribue et fait prendre les médicaments. Elle gère les rendez-vous médicaux. Elle veille à la santé des résidents et en informe le médecin. Elle assure les urgences.

L'aide-soignant : assure l'accompagnement aux actes de la vie courante. (la toilette, l'habillage, les repas, les déplacements….) elle travaille en lien direct avec les infirmières.

L'agent de service : se charge de l'entretien des locaux (chambres et communs), de l'accompagnement des résidents dans certains actes de la vie quotidienne, dont les déplacements à l'intérieur de l'établissement, le service des repas, etc.

Votre médecin

Vous avez la possibilité de garder votre médecin traitant. Les consultations et les renouvellements d'ordonnance sont programmés par l'infirmière du service. Il prend en charge votre suivi médical, en lien avec notre personnel soignant. Le règlement du médecin traitant est assuré par l'établissement.

Les animations

L'animatrice est présente du mardi au vendredi, elle propose des activités comme la gym douce, les ateliers mémoire, jeux de sociétés, films, des activités manuelles et « fêtes des anniversaires » et des sorties. Chaque résident est libre d'y participer.

3 lundis par mois, une animatrice extérieure intervient auprès de résidents ayant besoin d'un accompagnement personnalisé ou adapté.

L'association des Blouses Roses assure bénévolement un accompagnement personnalisé le mercredi après-midi : visite en chambres, promenade dans le parc, jeux de société.

Le culte et l'aumônerie

La liberté de conscience et le respect des pratiques religieuses sont deux règles fondamentales.

La messe est célébrée tous les jours à 10h45 sauf le jeudi et à 10h30 le dimanche au sein de notre chapelle.

Une équipe d'aumônerie est présente tous les vendredis de 15h00 à 16h30, elle est disponible pour un accompagnement humain, spirituel et religieux.

INSCRIPTION

Documents à fournir:

Liste des documents à fournir

Vous devez utiliser le dossier de demande d’admission en EHPAD, accessible en téléchargement par le lien suivant (cliquer sur Accéder au formulaire) : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R17461.xhtml

Afin que la demande puisse être examinée par la commission d’admission, le dossier est à remettre complet à l’établissement par courrier, courriel ou en main propre à l’accueil. Vous recevrez ensuite un accusé de réception puis l’avis définitif de la commission d’admission. Vous pourrez ensuite, en cas de réponse favorable, reprendre contact avec l’établissement pour visiter les locaux.

Tarifs:

  • Les différents tarifs sont consultables en cliquant sur le lien ci-contre : Liste des tarifs
  • Une caution est à verser à l’entrée, de même qu’une réservation, correspondant au tarif hébergement multiplié par le nombre de jours entre la remise des clés et l’entrée effective du résident. Le paiement des prestations est ensuite effectué à terme à échoir.

  • Les aides au financement des frais de séjour :
  • Certaines aides peuvent vous être octroyées, selon vos revenus et votre autonomie.

    Un dossier de demande d’aide au logement vous est remis à l’entrée. Vous le compléterez et le transmetterez à la CAF (si vous dépendez de la CPAM) où à la MSA (si c’est votre organisme payeur) qui étudiera votre dossier en fonction de vos ressources et vous avisera de la possibilité d’une aide.

    Vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales pour connaître la réponse quant à une aide possible.

    La Maison de Retraite est habilitée à l’Aide Sociale . Les personnes ayant des difficultés financières pour payer la totalité de la pension peuvent retirer un dossier auprès de la mairie d'Angers, qui transmettra au Département, après enquête sociale et mise en œuvre de l’obligation alimentaire prévue par la loi.

    Pour les personnes venant du département de Maine et Loire, l’APA (Aide Personnalisée Autonomie) est directement versée à l’établissement . Il n’y a donc pas de dossier à établir de votre part auprès du Conseil Départemental.

    Certaines aides exceptionnelles (aide au paiement de la caution, aide au logement, aide à l’achat d’appareillage tel que lunettes ou appareils dentaires) de caisses de retraite, d’assureurs, ou de la Carsat, existent pour vous aider à faire face à des difficultés particulières.

    L’établissement bénéficie de la dotation globale soins, ce qui signifie que certaines dépenses médicales sont directement prises en charge par l’établissement et non réglées par le résident (dont les honoraires des médecins généralistes, les radios de première nécessité, les frais de kiné, d’orthophoniste et d’analyses biologiques : voir le tableau de répartition des dépenses de soins).

CONTACT

Comment s'y rendre ?

Maison de retraite Saint Charles
1 rue de la Meignanne
49100 Angers
Tél : 02 41 48 00 33

En voiture:

A l’intérieur du bâtiment, un parking est à disposition des résidents et des familles. L’établissement est situé à l’angle de la rue de la Meignanne et du boulevard Georges Clémenceau, avec une entrée principale pour les voitures au 28 de ce boulevard.

Par le bus:

L’établissement se situe à quelques mètres de l’arrêt Descazeaux, desservi par les lignes 3, 5 et 6, selon une fréquence plus ou moins soutenue en fonction de l’importance de la ligne. Pour des information détaillées, consulter le site des transports en commun de l’agglomération angevine http://bustram.irigo.fr/

Contactez nous

Votre message a bien été envoyé. Merci.