SITE DE BOUCHEMAINE EPIRE

Le Site
  • Salon

    Salon

  • Bâtiments

    Bâtiments

  • Jardin

    Jardin

L’EHPAD se situe dans le bourg d’Epiré, et dépend de la ville de Bouchemaine. L’établissement est habilité à l’aide sociale, il accueille 50 résidents en hébergement permanent. L’histoire de la Maison de Retraite Saint Charles s’inscrit à Epiré depuis 1868, date à laquelle la Congrégation Saint Charles doit gérer, suite à un legs de Mme veuve de Las Cases, une maison avec dépendance et jardin. Sa mission essentielle était l’instruction des enfants pauvres et l’accueil de 3 ou 4 vieillards sans ressources. Cet établissement s’est créé en association depuis mai 2003. Il est géré par l’ «association de gestion des Maisons de retraite Saint Charles» depuis le 16 décembre 2011. La congrégation des sœurs de Saint Charles d’Angers demeure propriétaire des locaux.
SERVICES

HĂ©bergement Permanent

La chambreLes chambres, d’une surface d’environ 20 m2, sont situées sur 3 étages avec ascenseurs. Elles disposent d’une salle d'eau avec douche et sanitaires et sont équipées d’un lit médicalisé, d’une ligne téléphone et d’une prise TV. Chacun peut recréer son environnement en personnalisant sa chambre à son goût (apport de petit mobilier : fauteuil, table et chaise pour le petit déjeuner, table de nuit, lampe de chevet, téléphone, télévision, meuble TV, commode).
Les repas Tous les repas servis sont préparés sur place par des salariés de l’établissement, dans un esprit de cuisine familiale avec une majorité de produits frais. Nous disposons d’une salle à manger climatisée, qui offre la possibilité de se réunir autour de petites tables, par affinités. Les repas du midi et du soir y sont servis, ainsi que le goûter. En cas de maladie, un plateau composé d’un repas adapté est servi en chambre. Les régimes alimentaires sur avis médical sont respectés. Une table d’invités est mise à la disposition des familles et amis en semaine, pour partager le déjeuner avec le résident. L'entretien du linge La maison de retraite fournit les draps et assure l’entretien du linge des résidents. Cette prestation est comprise dans le tarif journalier sauf pour le linge fragile (lainage, soies, lavage à 40° ou moins ainsi que le nettoyage à sec) qui reste à la charge de la famille.
Les animations L’animatrice est présente du mardi au vendredi, elle propose des activités comme la gym douce, les ateliers mémoires, les jeux de sociétés, les films, les activités manuelles, les fêtes d’anniversaires, les sorties. Les résidents sont libres d’y participer. Le lundi après-midi, les bénévoles de l’association « Les Blouses Roses » interviennent pour proposer des animations, des jeux, de la musique…
Le service soins Le médecin coordonnateur veille au respect des bonnes pratiques. Il participe à la commission d’admission et rencontre les résidents à l’entrée. Il procède à différentes évaluations médico psychologiques. L’infirmière coordinatrice assure la continuité des soins et organise la prise en charge quotidienne des résidents par l’équipe soignante. Elle participe à la commission d’admission et effectue les visites de pré entrée. Elle est le lien entre les résidents, les familles, les équipes et le Directeur. L’infirmière : sur prescription médicale, prodigue les soins infirmiers. Elle s’assure de la bonne observance des traitements, distribue et fait prendre les médicaments. Elle gère les rendez-vous médicaux. Elle veille à la santé des résidents et en informe le médecin. Elle traite les urgences. L’aide-soignant et l’aide médico-psychologique : assurent l’accompagnement aux actes de la vie courante. (la toilette, l’habillage, les repas, les déplacements….) et travaillent en lien direct avec les infirmières. L’agent de service : se charge de l’entretien des locaux (chambres et communs), de l’accompagnement des résidents aux déplacements. Elle participe à la convivialité au quotidien de la collectivité. Une psychologue : est à l’écoute des résidents, des familles et des équipes. Il participe à la commission admission et pratique des évaluations dans son domaine. PROFESSIONNELS DE SANTE EXTERIEURS Le médecin, le kinésithérapeute, le pédicure, l’orthophoniste sont des intervenants extérieurs habituels qui restent en lien avec l’équipe soignante. Les consultations de médecin et les renouvellements d’ordonnance sont programmés par l’infirmière du service.

L’accueil de jour

Notre unité « Les Goganes » dispose de 6 places d’accueil de jour pour les personnes venant de l’extérieur. Ce lieu de vie est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h. C’est une formule d’accueil pour les personnes en perte d’autonomie et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ce lieu de vie permet aux aidants familiaux de bénéficier d’un temps de répit ponctuel dans l’accompagnement de leurs proches. Notre accueil de jour propose des activités de stimulation de la mémoire, des ateliers créatifs et culinaires, des jeux de société, du chant, de la gym douce, des pique-niques, des balades, des activités de plein air. Le transport est entièrement pris en charge par l’établissement. Votre proche sera accueilli par notre équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée, composée d’une aide médico-psychologique, d’une aide-soignante, d’une psychologue, d’une infirmière coordinatrice et d’un directeur. Cliquez sur le lien vers la plaquette pour des renseignements complémentaires
INSCRIPTION

Documents Ă  fournir:

Liste des documents à fournir Vous devez utiliser le dossier de demande d’admission en EHPAD, accessible en téléchargement par le lien suivant (cliquer sur Accéder au formulaire) : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R17461.xhtml Afin que la demande puisse être examinée par la commission d’admission, le dossier est à remettre complet à l’établissement par courrier, courriel ou en main propre à l’accueil.

Tarifs:

    • Les diffĂ©rents tarifs sont consultables en cliquant sur le lien ci-contre : Liste des tarifs
    • Une caution est Ă  verser Ă  l’entrĂ©e, de mĂŞme qu’une rĂ©servation, correspondant au tarif hĂ©bergement multipliĂ© par le nombre de jours entre la remise des clĂ©s et l’entrĂ©e effective du rĂ©sident. Le paiement des prestations est ensuite effectuĂ© Ă  terme Ă  Ă©choir.
    • Les aides au financement des frais de sĂ©jour :
Certaines aides peuvent vous être octroyées, selon vos revenus et votre autonomie. Un dossier de demande d’aide au logement vous est remis à l’entrée. Vous le compléterez et le transmetterez à la CAF (si vous dépendez de la CPAM) où à la MSA (si c’est votre organisme payeur) qui étudiera votre dossier en fonction de vos ressources et vous avisera de la possibilité d’une aide. Vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales pour connaître la réponse quant à une aide possible. La Maison de Retraite est habilitée à l’Aide Sociale . Les personnes ayant des difficultés financières pour payer la totalité de la pension peuvent retirer un dossier auprès de la mairie de Bouchemaine, qui transmettra au Département, après enquête sociale et mise en œuvre de l’obligation alimentaire prévue par la loi. Pour les personnes venant du département de Maine et Loire, l’APA (Aide Personnalisée Autonomie) est directement versée à l’établissement . Il n’y a donc pas de dossier à établir de votre part auprès du Conseil Départemental. Certaines aides exceptionnelles (aide au paiement de la caution, aide au logement, aide à l’achat d’appareillage tel que lunettes ou appareils dentaires) de caisses de retraite, d’assureurs, ou de la Carsat, existent pour vous aider à faire face à des difficultés particulières. L’établissement bénéficie de la dotation globale soins, ce qui signifie que certaines dépenses médicales sont directement prises en charge par l’établissement et non réglées par le résident (dont les honoraires des médecins généralistes, les radios de première nécessité, les frais de kiné, d’orthophoniste et d’analyses biologiques : voir le tableau de répartition des dépenses de soins).
CONTACT

COMMENT S'Y RENDRE ?

Maison de retraite Saint Charles 7 Route Epiré 49080 Bouchemaine Tél : 02 41 77 14 55
En voiture: au rond-point du pont de Bouchemaine, prendre la direction Epiré/Savennières. Le hameau se situe ensuite à 5 min de Bouchemaine et vous trouverez l’établissement sur votre gauche quelques dizaines de mètres après être entré dans Epiré.
Par le bus: consulter le site des transports en commun de l’agglomération angevine http://bustram.irigo.fr/

Contactez nous:

Votre message a bien été envoyé. Merci.